Le petit blog crasseux de Jean Schurger - Jean Schurger's little grimy website.

OLA (open-lighting), ENTTEC Open DMX USB & Raspberry Pi

opendmx.jpg

Premier contacte avec DMX512, pour donner un petit coup de main à un ami, il s'agissait de faire fonctionner un module ENTTEC OPEN DMX USB sur un Raspberry Pi (raspi) avec le logicial OLA (open-lighting). Rien de bien compliqué finalement, mais voila quelques astuces.

Installation de OLA sur le raspi

Plusieurs méthodes sont expliquées sur le site opendmx.net. C'est la page qu'on trouve le plus rapidement lors de recherches sur le net. Elle propose des images toutes faites pré-installées, des instructions pour les faire fonctionner ou encore les instructions pour installer OLA à partir des sources disponibles sur leur dépôt GIT. Personnellement, je préfère garder une installation standard debian (Raspbien) sur les raspi, et y ajouter ce qui manque. C'est plus facile à maintenir. Après un peu de recherche, j'ai trouvé un dépôt contenant des paquets debian déjà compilés pour le raspi.

deb http://apt.openlighting.org/raspbian wheezy main

(à ajouter à /etc/apt/sources.list, puis installer le paquet ola)

Configuration de OLA et choix du pilote pour le module ENTTEC

OLA est livré avec une panoplie de pilotes, certains, entre en conflit par ce qu'ils tentent d'utiliser les même périphériques, en particulier, le port série. En effet, le module ENTTEC présente simplement un port série connecté en USB.

Lors de l'installation, le paquet 'ola' n'installe pas les fichiers de configuration des pilotes. Il faut lancer le serveur 'olad' pour qu'ils soient crées.

/etc/init.d/olad start
/etc/init.d/olad stop

Il faut ensuite désactiver les pilotes qui ne nous intéressent pas et qui peuvent potentiellement entrer en conflit avec celui à utiliser.

sudo sed -i 's/enabled = true/enabled = false/' /var/lib/ola/conf/*.conf

Et maintenant activer le bon pilote. Le principal piège est là. Le pilote à utiliser est ftdidmx et non pas 'opendmx' comme les suggèrent le nom et la description du pilote.

sudo sed -i 's/enabled = false/enabled = true/' /var/lib/ola/conf/ola-ftdidmx.conf

Il ne reste plus qu'à démarrer le serveur OLA, créer un univers en choisissant la sortie fournie par ftdidmx.

En cas de problème, OLA envoie pas mal d'informations à syslog. (Donc, consulter /var/log/syslog)

Modifié: 2015-06-01 lun 17:57

Emacs 24.4.1 (Org mode 8.3beta)